J’ai la chance d’exercer un métier passionnant. Même après de nombreux travaux, chaque projet est une aventure.
Une aventure humaine d’abord, par la rencontre avec les porteurs du projet, dont l’harmonie entre le groupe de pilotage et l’équipe de maîtrise d’œuvre est indispensable au succès, avec ensuite l’agrégation des équipes de travaux, qui devront être motivées pour donner toute leur technicité et toute leur énergie à la qualité de la construction.
Une aventure personnelle ensuite, par l’engagement constant à réaliser un bâtiment en se battant sous les nombreux vents contraires ; le poids des règlements, les imprévus de toute sorte dont la météo, les contraintes de délais et budget dont l’ensemble des études et des calculs ne permettent pas toujours de les prévoir et qu’il faut maîtriser.
Mais quel bonheur et quelle fierté de voir le client conforté dans ses choix quand s’érigent les volumes, quelle satisfaction d’entendre, bien plus tard que les vacanciers et les équipes d’accueil sont satisfaits.
Ceci passe par l’établissement de relation de compréhension et de confiance, d’abord entre le client et son architecte, qui vont former un couple d’une longévité importante. Pour ma part, je constate d’ailleurs que cette relation dure bien au-delà de la fin des travaux.