Contexte du projet
Après plusieurs années d’obstruction, le village de vacances du « PRE DU LAC » a enfin reçu le remboursement des assurances. Situé à Saint-Jorioz, le bâtiment central avait été totalement détruit par un incendie.
La reconstruction utilise le socle de l’ancien bâtiment, mais les niveaux supérieurs sont plus concentrés autour des circulations verticales. L’ensemble est imaginé pour être d’avantage intégré dans le terrain et pour décliner des espaces extérieurs en transition avec le terrain et les volumes créés.
Nature des travaux
Le chantier a commencé par la démolition de 80 % de l’ancien volume détruit par l’incendie. Au milieu de deux ailes conservées pour des raison d’économie, un grand volume est abrité par une toiture impressionnante. Un deuxième volume distinct traité dans le même principe mais plus petit héberge le local bien-être et Spa.
Nature du projet
L’enjeu principal était de reconstruire avec un peu moins de surface l’ensemble des services sans perdre de confort. Ceci a pu être réalisé en distribuant les espaces sur 3 niveaux au lieu de deux dans le bâtiment démoli. La contrainte de conserver l’ancienne hauteur de faîtage a rendu délicat la volonté architecturale de liberté et de hauteur. La multiplication des escaliers, le passage fréquent de l’intérieur à l’extérieur par et avec des terrasses a donné cette fluidité. Un effort particulier a été fait sur les agencements (Bar et banque d’accueil notamment) et sur le traitement de la lumière électrique. Le type de luminaires, l’emplacement des éclairages ponctuels, le traitement coloré complémentaire apporte beaucoup à ces volumes ayant peu de hauteur.
Budget associé
3 600 000 €
Retour aux projets